Propositions d’approches pour des apprenants de niveaux A1
1. Traiter la question 1 du livre : où ?
Expliquer ensuite le mot « bistro ».
2. Faire une lecture des images seules et demander aux apprenants de nommer les différents éléments du décor : tables, comptoir…
3. Quand ? Les apprenants doivent repérer les différents jours de la semaine dans les récitatifs.
4. Faire nommer les différents personnages de l’histoire : le barman, les différents types de clients…
5. Que font-ils ? Réponses attendues : ils boivent un verre, un café… ils jouent, ils écoutent de la musique, etc.
Il est possible à ce moment de raccrocher la question 11 du livre.
6. Case 8, observez le visage et l’attitude de Rachid. Que fait-il ? Réponses attendues : il soupire, lève les yeux, tient sa tête avec ses mains…
Comment se sent-il ?
7. Quels gestes fait-on dans votre culture pour exprimer la fatigue ou la lassitude ?
Il est possible à ce moment de raccrocher la question 9 du livre.
Discussion (B1 et +)
Pensez-vous, comme Rachid semble le dire, que le métier de patron de bar soit difficile ?
Quels en sont les inconvénients ?
Découverte musicale : écouter et découvrir la chanson de Jean Ferrat : Les petits