Une semaine au bistro

Propositions d’approches pour des apprenants de niveaux A1

1. Traiter la question 1 du livre : où ?
Expliquer ensuite le mot « bistro ».

2. Faire une lecture des images seules et demander aux apprenants de nommer les différents éléments du décor : tables, comptoir…

3. Quand ? Les apprenants doivent repérer les différents jours de la semaine dans les récitatifs.

4. Faire nommer les différents personnages de l’histoire : le barman, les différents types de clients…

5. Que font-ils ? Réponses attendues : ils boivent un verre, un café… ils jouent, ils écoutent de la musique, etc.

Il est possible à ce moment de raccrocher la question 11 du livre.

6. Case 8, observez le visage et l’attitude de Rachid. Que fait-il ? Réponses attendues : il soupire, lève les yeux, tient sa tête avec ses mains…
Comment se sent-il ?

7. Quels gestes fait-on dans votre culture pour exprimer la fatigue ou la lassitude ?

Il est possible à ce moment de raccrocher la question 9 du livre.


Discussion (B1 et +)

Pensez-vous, comme Rachid semble le dire, que le métier de patron de bar soit difficile ?
Quels en sont les inconvénients ?


Découverte musicale : écouter et découvrir la chanson de Jean Ferrat : Les petits

 

 

 

 

 

 

 

 

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@SylvieBigot
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