Propositions d'approches pour des apprenants de niveaux A1 et A2 :
- Sous la forme d'un remue-méninges, demander aux apprenants ce qu'évoque pour eux le nom « Don Juan »
- Faire une lecture des images et de leur enchaînement : lieux, personnages, attitude. Demander aux apprenants d'imaginer l'histoire : accepter toutes les hypothèses et les discuter.
- Repérer les mots connus dans les différentes bulles (« Madame » « Mademoiselle » « Merci »…) (A1)
- Observer les gestes de Geoffroy (mouvement du bras qui accompagne le passage des dames) Demander aux apprenants si un tel geste ou d'autres, associés à la politesse et à la galanterie,
existent dans leur culture. (A1).
Il est possible à ce moment de raccrocher la question 2 du manuel et de traiter également les questions 4,5 et 6.
- Commenter le « Ouaah » case 3. Qu'exprime-t-il ?
- Que fait Geoffroy case 8 (réponse attendue : il explique quelque chose) (A1)
- Case 9 : introduire et expliciter le verbe « draguer ». Demander aux apprenants de justifier la remarque de l'ami de Geoffroy. (A2)
- Observer la femme de la dernière case. Quel est son état d'esprit ? (contente, amoureuse…) (A1)
L'enseignant et les apprenants doivent à ce stade approcher le concept de politesse, de bonnes manières, de savoir-vivre et enfin de galanterie.
Il est alors possible de raccrocher, à un niveau A2, les questions 10 et 15.