Comment utiliser Bulles de France, quel que soit le niveau de votre classe

Les enseignants, formateurs et apprenants utilisateurs de Bulles de France remarqueront que les exploitations pédagogiques présentées dans le livre s'adressent à des apprenants de niveau A2 au minimum.
En effet, si grâce à l'image la bande dessinée est un vecteur de narration privilégié pour un apprenant en langue étrangère, il n'en demeure pas moins que certains sujets abordés dans l'ouvrage sont suffisamment complexes pour nécessiter une certaine autonomie langagière.
Les activités proposées dans le livre sont des choix personnels de l'auteure, des propositions, lesquelles ne peuvent être exhaustives et ne doivent pas être contraignantes. Elles peuvent au contraire être modulées et adaptées en fonction du niveau, des besoins et de l'intérêt du groupe classe.

C'est pourquoi, afin de répondre à la fréquente hétérogénéité des groupes classes et pour toucher un public plus large, nous proposons ce site compagnon.
Il propose des pistes complémentaires d'exploitation pour des apprenants de niveaux plus faibles (A1) ou plus forts que ceux annoncés en tête de « leçon » dans le livre. Ces suppléments de pistes pourront être facilement

« raccrochés » aux questions progressives de l'exploitation papier ; ainsi tous les apprenants d'une classe au niveau hétérogène trouveront leur compte autour d'une séance fédératrice pour le groupe.


Pour les niveaux les plus faibles, ces pistes concerneront :

  • La construction d'hypothèses de lecture à partir de l'observation des images seules.
  • Un travail de reconnaissance et d'enrichissement lexicaux (remue-méninges…).
  • Un travail sur la communication non verbale (gestes, mimiques, signalisations diverses…).
  • Un travail autour des sons (onomatopées).
  • Un travail de réflexion et de production autour des ellipses narratives ou de possibles suites.



Pour les niveaux les plus forts, on proposera :

  • Des sujets de débats.
  • Des sujets d'exposés.
  • Des sujets de productions écrites.
  • Des activités de recherches.


Ces dernières activités permettront une approche plus approfondie des stéréotypes évoqués et une ouverture plus large à l'interculturel.

Avec son site compagnon, Bulles de France est un outil accessible à tous les francophiles apprenant ou enseignant le français. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l'utiliser que nous avons eu de plaisir à le faire et gageons qu'il deviendra un incontournable de votre bibliothèque !


Géraldine JEFFROY

Comment utiliser Bulles de France, quel que soit le niveau de votre classe

 

 

Les enseignants, formateurs et apprenants utilisateurs de Bulles de France remarqueront que les exploitations pédagogiques présentées dans le livre s'adressent à des apprenants de niveau A2 au minimum.

En effet, si grâce à l'image la bande dessinée est un vecteur de narration privilégié pour un apprenant en langue étrangère, il n'en demeure pas moins que certains sujets abordés dans l'ouvrage sont suffisamment complexes pour nécessiter une certaine autonomie langagière.

Les activités proposées dans le livre sont des choix personnels de l'auteure, des propositions, lesquelles ne peuvent être exhaustives et ne doivent pas être contraignantes. Elles peuvent au contraire être modulées et adaptées en fonction du niveau, des besoins et de l'intérêt du groupe classe.

 

C'est pourquoi, afin de répondre à la fréquente hétérogénéité des groupes classes et pour toucher un public plus large, nous proposons ce site compagnon.

Il propose des pistes complémentaires d'exploitation pour des apprenants de niveaux plus faibles (A1) ou plus forts que ceux annoncés en tête de « leçon » dans le livre. Ces suppléments de pistes pourront être facilement « raccrochés » aux questions progressives de l'exploitation papier ; ainsi tous les apprenants d'une classe au niveau hétérogène trouveront leur compte autour d'une séance fédératrice pour le groupe.

 

 

Pour les niveaux les plus faibles, ces pistes concerneront :

 

     La construction d'hypothèses de lecture à partir de l'observation des images seules.

     Un travail de reconnaissance et d'enrichissement lexicaux (remue-méninges…)

     Un travail sur la communication non verbale (gestes, mimiques, signalisations diverses…)

     Un travail autour des sons (onomatopées)

     Un travail de réflexion et de production autour des ellipses narratives ou de possibles suites.

 

 

Pour les niveaux les plus forts, on proposera :

 

     Des sujets de débats.

     Des sujets d'exposés.

     Des sujets de productions écrites,

     Des activités de recherches.

 

Ces dernières activités permettront une approche plus approfondie des stéréotypes évoqués et une ouverture plus large à l'interculturel.

 

Avec son site compagnon, Bulles de France est un outil accessible à tous les francophiles apprenant ou enseignant le français. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l'utiliser que nous avons eu de plaisir à le faire et gageons qu'il deviendra un incontournable de votre bibliothèque !

 

 

Géraldine JEFFROY

 

 

 

 

 

 

 

 

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@SylvieBigot
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